La naturopathie, qu'est-ce que c'est ?
La naturopathie est une approche globale de la santé et du bien-être.
Elle est basée sur une écoute du consultant prenant en compte le plus grand nombre possible de facteurs dont les conditions de vie et de travail, la psychologie, l'histoire et l'hygiène de vie.
Son but principal est d'identifier les causes pouvant conduire à des symptômes ayant un impact négatif sur la qualité de vie.
La naturopathie est donc une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé.
Les 5 principes de la naturopathie
Les 5 principes historiques de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate sont les suivantes :
- D’abord, ne pas nuire.
- La nature est guérisseuse.
- Identifier et traiter la cause.
- Détoxifier et purifier l'organisme.
- La naturopathie enseigne.
Les 3 domaines majeurs de l'action d'un naturopathe
Pour parvenir à ces résultats, le naturopathe met en œuvre différentes pratiques qui peuvent être regroupées en 3 domaines d'actions ou techniques majeurs :
- L’alimentation ou l'hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières).
- La psychologie ou l'hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie).
- Les exercices physiques ou l'hygiène musculaire (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation).
Les 7 domaines secondaires
Les trois premières techniques, dites majeures, sont considérées ainsi comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé.
Dans la plupart des cas, la situation de santé implique toutefois d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques ou thérapeutiques, à savoir les 7 techniques secondaires suivantes :
- L’hydrothérapie (utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles).
- Les techniques manuelles - jadis nommées chirologie - (massages non médicaux de types californien, coréen, Amma, onctions aromatiques).
- Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, au dos).
- Les techniques respiratoires - jadis nommées pneumologie - sont empruntées au yoga.
- La phytologie utilise les plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes et les huiles essentielles.
- Les techniques énergétiques ont recours aux différentes formes de magnétisme, notamment grâce aux aimants.
- Les techniques vibratoires, également nommées actinologie22, utilisent des couleurs, des rayonnements solaires et lunaires, des sons...
À la suite d'une consultation approfondie, les pratiques adaptées à chacun seront mises en œuvre.
La finalité pour le consultant est donc une prise de conscience de la globalité de sa santé par une meilleure compréhension des règles de santé. Il est en cela aidé et guidé par le naturopathe.